Comment dormir quand quelqu'un ronfle ?

24.06.2024

Auteur du texte
L'équipe SleepDoctor
Article vérifié
Notre équipe éditoriale, ainsi que nos experts médicaux étudient chaque article avec soin, pour s’assurer de la précision des informations et de la fiabilité des sources
Contenu à jour
Nous vérifions que le contenu de nos articles est en phase avec la littérature scientifique ainsi qu’avec les dernières recommandations des experts
A titre d'information uniquement.
Consultez votre médecin ou prenez RDV gratuitement avec notre équipe médicale.
Passer une bonne nuit de sommeil lorsqu'un partenaire de lit ou un colocataire ronfle peut s'avérer extrêmement difficile. Les gens essaient souvent diverses méthodes pour bloquer le bruit, mais de nombreuses solutions nécessitent la coopération de la personne qui ronfle.

Le ronflement est un problème courant qui peut toucher tout le monde, mais il passe souvent inaperçu ou n'est pas pris en compte par le ronfleur lui-même. Pour ceux que le bruit empêche de dormir, il existe cependant des solutions qui vous aideront à passer une meilleure nuit de sommeil.

Écouter le bruit blanc

Le bruit blanc peut être un outil utile pour masquer le ronflement. En utilisant une machine à bruit blanc à côté du lit ou des oreillettes à bruit blanc, vous pouvez être en mesure de couvrir les sons dérangeants de quelqu'un qui ronfle. Il existe également plusieurs applications pour smartphone qui diffusent du bruit blanc, ce qui permet d'utiliser cette méthode où que l'on soit.

Le bruit blanc fonctionne en créant un environnement sonore cohérent qui peut aider à étouffer les sons irréguliers du ronflement. Bien que la recherche n'ait pas démontré de manière définitive que le bruit blanc améliore la qualité du sommeil, il est généralement considéré comme sûr pour la plupart des gens. Cependant, le bruit blanc peut masquer des sons importants comme les pleurs d'un bébé ou une alarme matinale, il est donc essentiel de trouver un équilibre entre son utilisation et la nécessité de rester vigilant.
Dépistage gratuit en ligne
Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil
Dr Thierry CASTERA, médecin du sommeil

Porter des bouchons d'oreille

Les bouchons d'oreille peuvent bloquer efficacement le bruit du ronflement. Il en existe en mousse, en silicone et sur mesure. Les bouchons en mousse sont abordables et largement disponibles, tandis que les bouchons en silicone sont réutilisables et que les bouchons moulés sur mesure offrent le meilleur ajustement.

Pour utiliser des bouchons en mousse, il suffit de les rouler en cylindre et de les insérer dans le conduit auditif, en les maintenant en place jusqu'à ce qu'ils se dilatent. Les bouchons en silicone sont moulés pour s'adapter à l'oreille externe. Les bouchons d'oreille moulés sur mesure sont fabriqués pour s'adapter précisément à votre oreille.

Au début, les bouchons d'oreille peuvent être inconfortables et certaines personnes peuvent ressentir une légère irritation de l'oreille. De toute façon, ils peuvent réduire considérablement le bruit et vous aider à mieux dormir malgré le ronflement.

Ne vous concentrez pas sur le bruit du ronflement

Une autre approche consiste à s'entraîner à ignorer ou à minimiser le bruit des ronflements. Voici quelques stratégies pour vous aider à distraire votre esprit :

  • Méditez : Pratiquez la pleine conscience ou des exercices de respiration pour calmer votre esprit.
  • Écoutez un podcast : Choisissez un podcast apaisant ou captivant pour détourner votre attention du ronflement.
  • Méditation guidée : Utilisez des applications ou des enregistrements qui proposent des séances de méditation guidée ou de pleine conscience.

En pratiquant régulièrement ces techniques, vous pouvez vous entraîner à ne pas vous concentrer sur le bruit des ronflements, ou du moins à l'ignorer suffisamment pour vous endormir et rester endormi. Ce conditionnement mental peut être un outil puissant pour améliorer la qualité de votre sommeil malgré la présence de ronflements.

Dormir dans une autre pièce

Si le bruit blanc ou les bouchons d'oreille ne fonctionnent pas, envisagez de vous installer dans une autre pièce au moment du coucher. Dormir séparément peut réduire de manière significative les interruptions de sommeil causées par un partenaire qui ronfle. Cet arrangement permet souvent d'améliorer la qualité du sommeil des deux personnes. En ayant votre propre espace de tranquillité, vous pouvez éviter les perturbations causées par les ronflements, ce qui vous garantit le repos dont vous avez besoin.

Bien que cela puisse sembler radical, de nombreux couples trouvent que dormir dans des chambres séparées améliore leur relation, car les deux partenaires sont plus reposés et moins irritables. Si vous décidez de dormir séparément, communiquez ouvertement avec votre partenaire sur les raisons et les avantages de cette décision. Cette stratégie peut être une solution pratique pour vous assurer à tous deux un sommeil réparateur et ininterrompu.

S'endormir avant quelqu'un qui ronfle

S'endormir avant son partenaire qui ronfle peut contribuer à réduire les troubles du sommeil. Il est possible que le fait d'être dans un stade de sommeil plus profond vous rende moins susceptible de vous réveiller à cause de bruits tels que le ronflement. Bien que ce phénomène n'ait pas fait l'objet d'études approfondies, de nombreuses personnes le jugent efficace.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Le ronflement est causé par une obstruction du nez ou de la gorge qui bloque partiellement la respiration pendant le sommeil. Cette obstruction peut se produire lorsque la langue ou les tissus à l'arrière de la gorge se détendent trop pendant le sommeil, ou lorsqu'une structure physique, comme de grosses amygdales ou une cloison nasale déviée, bloque les voies respiratoires. La vibration de ces tissus ou structures produit le son du ronflement.

Plusieurs facteurs peuvent augmenter la probabilité de ronfler :

  • L'obésité, en particulier la répartition des graisses autour du cou et de l'abdomen
  • Consommation d'alcool ou de sédatifs à l'approche de l'heure du coucher
  • Le tabagisme
  • La taille et la forme de la mâchoire (mâchoire petite ou en retrait)
  • Congestion nasale, polypes nasaux ou déviation de la cloison nasale
  • L’âge (plus de 50 ans)
  • La grossesse

Le ronflement peut également être le signe d'un trouble respiratoire lié au sommeil appelé apnée obstructive du sommeil (SAOS). Les personnes souffrant e SAOS ronflent généralement fort et peuvent émettre des bruits de respiration ou d'étouffement pendant leur sommeil.

Si vous présentez les symptômes suivants : somnolence excessive durant la journée, maux de tête matinaux, des difficultés de concentration et une mauvaise mémoire, bouche sèche ou maux de gorge, changements d'humeur, et si votre partenaire ou un membre de votre famille peut prouver que vous ronflez, vous devriez consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Vous pouvez également bénéficier d'une téléconsultation avec l'un de nos médecins.Testez votre santé du sommeil en ligne de 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil.

Comment empêcher quelqu'un de ronfler

Si la personne qui ronfle le veut bien, elle peut faire de nombreuses choses pour essayer d'arrêter de ronfler. Certaines sont relativement simples, comme essayer un nouvel oreiller, tandis que d'autres peuvent nécessiter la visite d'un médecin.

Demandez à changer de position de sommeil

De nombreuses personnes ronflent lorsqu'elles sont couchées sur le dos. Les encourager à dormir sur le côté ou avec la tête surélevée peut les aider. La thérapie positionnelle (PT) est une option de traitement spécifiquement conçue pour aider les ronfleurs à éviter de se coucher sur le dos. Pour apprendre à quelqu'un à dormir sur le côté, vous pouvez utiliser un remède maison, comme coudre une balle de tennis dans le dos de son pyjama, afin de rendre inconfortable le fait de dormir sur le dos. Il existe également des entraîneurs qui réduisent les ronflements et qui poursuivent le même objectif.

Encourager les changements de mode de vie

La perte de poids peut aider certaines personnes à arrêter de ronfler, surtout si elles sont en surpoids. Les médecins recommandent également d'éviter le tabac, l'alcool et les sédatifs avant le coucher, car ils peuvent détendre les muscles de la gorge et augmenter le risque de ronflement.

Essayez un oreiller anti-ronflement

Certains oreillers sont conçus pour positionner la tête et le cou de manière à limiter le ronflement. Des coussins spéciaux placés sous le haut du corps ou des blocs placés sous les pieds avant du lit pour le surélever peuvent également s'avérer efficaces. Ces modifications peuvent contribuer à maintenir les voies respiratoires ouvertes et à réduire le ronflement.

Convaincre de consulter un médecin

Si ces mesures ne fonctionnent pas, suggérez à votre partenaire de se faire examiner pour déceler d'éventuels problèmes de santé ou d'anatomie à l'origine du ronflement. Les appareils dentaires qui repositionnent la mâchoire ou la langue peuvent être efficaces. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour corriger des problèmes
structurels au niveau du nez ou de la gorge.

Dormir avec un ronfleur peut-il nuire à votre santé ?

Écouter votre partenaire ronfler bruyamment à côté de vous, nuit après nuit, peut certainement susciter du ressentiment, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre relation. Cela peut également avoir des effets néfastes sur votre santé.

Le manque de sommeil causé par le ronflement peut entraîner plusieurs problèmes de santé. Le manque de sommeil peut entraîner une fatigue et une somnolence diurnes, des difficultés de concentration et une mauvaise mémoire, une baisse de l'humeur et de l'irritabilité. Sur une base régulière, le manque de sommeil peut même augmenter le risque de développer des maladies graves telles que :

  • Le diabète : Un mauvais sommeil est lié à la résistance à l'insuline et au diabète de type 2.
  • Hypertension artérielle : le manque de sommeil peut provoquer de l'hypertension.
  • Maladies cardiaques : Le manque chronique de sommeil peut entraîner des problèmes cardiovasculaires.

Lorsque vous traitez le ronflement de votre partenaire, vous avez plus de chances de passer une meilleure nuit de sommeil. L'amélioration de la qualité de votre sommeil peut avoir des effets bénéfiques importants sur votre propre santé, en réduisant le risque de maladies chroniques et en améliorant votre bien-être général.
Dépistage gratuit en ligne
Prenez 3 minutes pour évaluer votre risque d'apnée du sommeil
Dr Thierry CASTERA, médecin du sommeil