La consommation de drogues et
d'alcool peut avoir un impact significatif sur vos habitudes de sommeil, entraînant souvent une somnolence diurne excessive. Certaines drogues, en particulier les stimulants comme les amphétamines ou la cocaïne, peuvent provoquer un effondrement de l'organisme et une somnolence extrême une fois que les effets stimulants se sont dissipés. Ce phénomène peut se produire lorsqu'une personne se défait de ces substances, car l'organisme tente de récupérer.
L'alcool, quant à lui, a un effet sédatif. Il peut vous donner l'impression de somnoler ou vous aider à vous endormir plus rapidement, mais il perturbe la qualité générale de votre sommeil. Les personnes qui boivent de l'alcool avant de se coucher peuvent avoir un sommeil fragmenté et se réveiller fatiguées, même après une nuit complète de repos. En outre, l'alcool est une cause connue de
somnolence diurne excessive (SDE), un état dans lequel les individus ont du mal à rester éveillés pendant la journée ou peuvent s'endormir involontairement à des moments inopportuns.