Pour la plupart des personnes souffrant d'apnée obstructive du sommeil (AOS) ou d'apnée centrale du sommeil (ACS),
le traitement par pression positive continue (PPC) constitue la première ligne de traitement. Un appareil de PPC délivre un flux d'air régulier à travers un tube vers un masque qui couvre le nez ou à la fois le nez et la bouche. Ce flux d'air permet d'éviter que les voies respiratoires ne s'affaissent pendant le sommeil.
Si la thérapie PPC s'avère difficile à tolérer pour un patient, d'autres types de thérapies de pression positive des voies aériennes (PAP) peuvent être envisagés. Il s'agit notamment des thérapies suivantes :
- La pression positive des voies aériennes à deux niveaux (BiPAP ou BPAP) : Offre des niveaux de pression variables selon que le patient inspire ou expire.
- La pression positive auto-ajustable (auto-CPAP ou APAP) : Ajuste automatiquement la pression tout au long de la nuit en fonction des besoins du patient.
- La ventilation auto-asservie (VAA) : Cible et traite les irrégularités respiratoires en surveillant la respiration du patient.
Le choix de la thérapie PAP dépend du type spécifique d'apnée du sommeil diagnostiqué et des facteurs individuels du patient.
Les
autres options de traitement du SAOS sont les suivantes :
- Appareils oraux : Appareils portés dans la bouche pour maintenir les voies respiratoires ouvertes.
- Chirurgie : Procédures visant à retirer ou à réduire les tissus qui bloquent les voies respiratoires.
- Stimulation du nerf hypoglosse : Une thérapie qui stimule les nerfs pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.
- Des modifications comportementales sont également souvent recommandées en plus des traitements médicaux. Il peut s'agir de perdre du poids, d'éviter l'alcool et les sédatifs, et de changer de position pour améliorer la respiration pendant le sommeil.
Pour les personnes souffrant d’ACS, le traitement consiste souvent à traiter toute pathologie sous-jacente ou à ajuster les médicaments susceptibles de contribuer aux troubles respiratoires. Un supplément d'oxygène pendant le sommeil et certains médicaments peuvent également être prescrits si la thérapie PAP est insuffisante.