Les patients souffrant d'apnée du sommeil présentent souvent des
variations du rythme cardiaque pendant la nuit, avec une alternance de battements lents (bradycardie) et rapides (tachycardie). La fréquence cardiaque peut varier de moins de 50 à plus de 100 battements par minute. La bradycardie se produit pendant l'apnée en raison de la faible teneur en oxygène, tandis que la tachycardie se produit pendant la récupération.
Les troubles de la conduction cardiaque sont fréquents chez les patients souffrants d'apnée du sommeil, affectant 7 à 18 % d'entre eux, comme le montrent les enregistrements Holter-ECG
[4]. Ces troubles comprennent des
pauses cardiaques de plus de 2 secondes et, parfois, des
blocages cardiaques plus graves. Ces problèmes surviennent généralement la nuit et provoquent parfois des
évanouissements. L'utilisation de la ventilation PPC nasale permet
généralement de résoudre ces problèmes. Les facteurs contributifs comprennent un indice d'apnée-hypopnée élevé et une grave privation d'oxygène pendant la nuit.
Lorsqu'ils sont éveillés, les patients ne présentent habituellement pas ces problèmes, mais un stimulateur cardiaque peut être envisagé si ces derniers persistent malgré le traitement par PPC.
Les troubles du rythme cardiaque sont moins fréquents dans l'apnée obstructive du sommeil. Les extrasystoles ventriculaires (ESV), qui sont des battements cardiaques irréguliers, sont les plus fréquents, en particulier dans les cas graves avec des baisses significatives d'oxygène pendant la nuit.