Afin de comprendre l'impact d'un trouble du sommeil sur la qualité de vos nuits, il faut commencer par définir le fonctionnement des cycles du sommeil. Un cycle de sommeil dure de 90 à 120 minutes. Une nuit complète compte en général 4 cycles, composés de phases distinctes : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Durant ces cycles de sommeil, le cerveau est alors moins sollicité et se repose afin de pouvoir correctement fonctionner lors des périodes d'activité (la journée). Pour cette raison, le sommeil est indispensable pour le corps. Si les besoins de chacun en termes de sommeil peuvent être variables, nous avons tous, sans exception, le besoin de dormir.
Lorsque l'on souffre de troubles du sommeil tels que ceux occasionnés par une apnée du sommeil, les conséquences sont importantes sur notre quotidien, tant au niveau des performances cognitives, que du comportement… Les patients souffrant de troubles du sommeil ont des difficultés à se concentrer, au point que l'on remarque une hausse des accidents du travail, des accidents du quotidien et des accidents de la route.
L'état de fatigue augmente en effet dangereusement le temps de réaction aux situations.
D'autre part, les troubles du sommeil non traités ont des conséquences sur le long terme, c'est pourquoi leur traitement ne doit pas attendre. En effet, le manque de sommeil occasionné par de tels troubles peut impacter la santé du patient en favorisant le surpoids, le diabète, les troubles respiratoires, les problèmes cardiovasculaires…